martes, 5 de enero de 2010

EPIPHANIE, C´EST LA FÊTE DES ROIS: LA GALETTE DES ROIS



CHANSONNETTE DE LA GALETTE
J'aime la galette,
Savez-vous comment ?
Quand elle bien faite
Avec du beurre dedans.
Trala la la la la la la lère,
Tra la la la la la la la la,
Tra la la la la la la la lère,
Tra la la la la la la la la.
 
Le 6 janvier on fête L´Epiphanie, dont le mot en grec signifie «manifestation». C’est, pour les chrétiens, la fête qui commémore l’adoration de Jésus par trois magiciens orientaux dits les Rois Mages: Gaspar, Melchior et Balthazar, qui étaient venus à Bethléem guidés par une étoile et qui apportaient l’or, l’encens et la myrrhe au petit Dieu.
Ce jour est une tradition manger en famille la Galette des Rois, un gâteau qui contient un petit jeu qui consiste à savoir qui aura la fève et qui coiffera la couronne. Actuellement en France, on ne la mange uniquement le jour de L 'Epiphanie mais aussi tous les dimanches midi du mois de janvier.
Voici la façon de développer le jeu: d'abord quelqu’un se cache sous une table pour éviter des tricheries. Après, celui qui distribue la galette prend une portion et demande à celui qui est sous la table: « A qui ? ». Celui-ci indique à qui est la part. Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait une part. Alors, on peut déguster et, lorsque la fève sera trouvée, on applaudira le roi ou la reine de la galette. La tradition veut aussi que celui qui est le roi embrasse la reine qu’il choisit et offre à son tour une galette.
Quant à la fève, elle doit son nom à un haricot placée dans la galette, que de nos jours, est souvent remplacé par une pièce de monnaie ou par une tout petite figure en porcelaine, des petits objets en plastique qui peuvent être des santons, des héros de dessins animés, des petits voitures, etc. Il y en a pour tous les goûts.
Autrefois, la fève désignait le "Roi du jour" ou "Roi de la Fève"et celui qui l'avait reçue devait rendre la galette le dimanche suivant, mais aujourd´hui, la fève est devenue plutôt un objet de collection.
Le nom et les caractéristiques du gâteau connu habituellement comme Galette de Rois n´est pas le même dans toute la France. Ainsi, par exemple, dans le Périgord on mange des crépeaux ou pâtissous, en Normandie des garots, dans le Perche on prend des fouaces ou fouées, dans le Languedoc la fougasse ou fougaço, en Ariège la coque, en Marseille il a pour nom Modane, au sud de la France on lui dit la Parisienne, etc.

 
Dans le Sud-Ouest de la France, au Pays Basque et en Espagne c'est le Gâteau des Rois. Il s'agit d'une pâte briochée sous forme de couronne, aromatisée d'eau de fleur d'oranger, évidée en son centre et avec de gros morceaux de fruits rouges sur le dessus et saupoudrée de sucre glace, qui rappellent les pierreries qui ornent la couronne des Rois Mages. Certains pâtissiers ajoutent au-dedans de la crème fraîche ou des confitures variées.

J´ai trouvé cet intéressant article sur les différents types régionaux de galettes de rois sur: 
http://www.boutique-createurs.com/article-26645534.html 
Une recette de galette des rois très économique à essayer par tout le monde: 



La recette du GATEAU DES ROIS espagnol :
GATEAU DES ROIS  
PREPARATION : 30 mn - Cuisson : 30 à 35 mn - Repos : 15 mn + 90 mn + 90 m 
INGREDIENTS:
450 grammes de farine blanche 
1 cuillerée à soupe de brandy 
75 grammes de beurre 
1 cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger 
75 grammes de sucre 
2 cuillerées à thé de zeste de citron 
25 grammes de levure délayée dans 140 ml de lait tiède 
2 cuillerées à thé de zeste d'orange 
2 œufs 
1 pincée de sel 
1 blanc d'œuf monté en neige

Pour la décoration: 
Des fruits confits en gros morceaux 
Des amandes effilées 
Si vous aimez vraiment la tradition, il vous faudra 1 pièce d'argent ou un petit objet en plastique, un haricot sec ou sinon une fève en porcelaine. 

PREPARATION: 
Dans un grand bol, mettre la farine et le sel. Creuser un trou au centre. Verser la levure dissoute. Incorporer à la farine. Quand la préparation est devenue épaisse, saupoudrer le tout d'un peu de farine. Laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud. Pendant ce temps, réduire le beurre en crème avec le sucre. Incorporer les zestes, le brandy, l'eau de fleur d'oranger et les 2 œufs à la pâte. Pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne souple. Incorporer graduellement le beurre sans cesser de pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne encore plus souple et élastique. Couvrir avec un papier huilé. Laisser lever dans un endroit chaud 90 minutes environ, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume. Déposer la pâte sur un plan fariné. Pétrir 2-3 minutes. Glisser la pièce d'argent ou la fève. Rouler la pâte avec les mains pour former un long boudin d'environ 65 cm de long par 13 cm d'épaisseur. Déposer sur une tôle à biscuit en formant un cercle. Pincer la pâte pour souder ensemble les 2 extrémités. Couvrir d'un papier huilé. Laisser reposer encore 90 minutes environ, soit jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume. Badigeonner la couronne avec le blanc d'œuf battu. Décorer avec les amandes et les tranches de fruits confits en appuyant pour les faire adhérer à la pâte. Glisser au four à 180° C (350° F) pour 30-35 minutes jusqu'à ce qu'il soit cuit et doré. Déposer sur une grille. Laisser refroidir et ça y est prêt pour le déguster!!

Finalement, si vous n´avez pas trouvé la sourprise dans votre morceau de Galette ou de Gateau des Rois et vous voulez être les Rois Mages de la maison, vous pouvez essayer de réaliser cette Couronne des Rois très facile et très originelle: 
http://www.bonjourlesenfants.net/fete-des-rois/couronne-pates.php


BON JOUR DES ROIS 
ET 
BONNE GALETTE DES ROIS!!
Mala m´a crée le 5 janvier, Nuit des Rois

1 comentario:

  1. Hola a todos, comparto esta pequeña información contigo.
    Terminé teniendo el préstamo después de años de mentir. La señora Adriana me hizo un préstamo para la construcción de mi casa. póngase en contacto con ella si necesita un préstamo.
    adrianakra09@gmail.com

    ResponderEliminar